Nous sommes nombreux à posséder de vieilles photos qui ont souffert du passage du temps. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, elles peuvent maintenant être restaurées pour leur redonner vie.
Je mets à votre disposition mon savoir-faire pour réaliser retouches et
améliorations telles que :
Élimination des pliures, rayures, taches, déchirures...
Retouche du contraste
Remplacement de zones manquantes
Suppression d’éléments gênants dans les fonds
Recadrage, mise en médaillon
Amélioration des couleurs des photos polychromes
Effets chromatiques sur original monochrome, par ex. sépia
Grâce à un scanner haute résolution, je suis en mesure de numériser n’importe quel type d’original – tirages papier, diapos et négatifs de toute taille, y compris les plaques de verre.
La complexité du travail dépend de l’état de l’original mais l’on peut distinguer trois grandes catégories :
Ci-dessus : datant de 1898, l’original est une photo un peu
floue retouchée au crayon sur un carton très jauni de 26 cm
de hauteur, découpé de façon irrégulière et... cassé en
deux ! Une fois la photo retouchée, j’ai ajouté un joli cadre
(virtuel) qui aurait bien plu au sujet de la photo - ma grandmère.
Correction du contraste d’une photo légèrement pâlie, élimination des poussières, rayures, craquelures et taches légères, recadrage éventuel.
L’original de cette photo de mon grand-père est un négatif sur plaque de verre de 15 x 10 cm avec quelques taches et rayures. Ces dernières affectent le visage mais ont été relativement faciles à éliminer grâce à la grande taille de l’original.
L’original de cette photo prise dans les tranchées de la Première Guerre mondiale est un tirage très pâle de la taille d’une photo d’identité. Le contraste a été restauré autant que possible et les poussières éliminées. Le visage de l’homme de droite a fait l’objet d’une légère reconstruction.
Prise en 1890, cette photo de ma grand-mère est un minuscule et très fragile daguerréotype (le polaroïd de l’époque, car il n’y avait pas de négatif pour faire des tirages!). Après un gros travail de nettoyage et de reconstruction, un tirage de 15 x 10 cm a été réalisé. Je tiens beaucoup à cette photo car j’ai porté ce même costume d’Alsacienne, dont il ne me reste que la robe...